L’utilisation du scanner intra-orale : Empreinte Optique en Orthodontie

 

+ Qu’est-ce l’empreinte optique ?

 

Le scanner intra-orale est un nouveau système qui  permet au Dr Larigani Julia, votre orthodontiste à Bezons, de réaliser des empreintes optiques numériques et ainsi enregistrer les  deux arcades maxillaires  sans l’utilisation de  la pâte à empreinte classique . Au  cabinet d’orthodontie à Bezons nous utiliserons une caméra intra-orale, liée à un ordinateur, permettant ainsi de retranscrire des images en 3 Dimensions de la situation dentaire du patient, de manière instantanée.

Cette technique est réalisée lors du bilan dentaire  afin de poser le diagnostic  et d’établir un plan de traitement précis, mais aussi lors de tout traitement orthodontique nécessitant une confection d’un appareil au laboratoire d’orthodontie (tout type d’appareillage  amovible et fixe, système Invisalign  et technique lingual )  .

Depuis Mars 2018 , votre cabinet d’orthodontie  à Bezons s’est équipé du nouveau scanner Itero , qui est la dernière technologie de pointe dans le domaine de l’empreinte optique en orthodontie , et ceci toujours dans le but de prodiguer la meilleure prise en charge orthodontique des enfants  et des adultes  au sein de notre cabinet d’orthodontie .

 

empreinte optique Bezons

 

 +Quels sont les avantages de cette technique ?

 

L’utilisation de l’empreinte optique en orthodontie a plusieurs avantages :

-C’est une technique inoffensive et indolore au patient (il n’y a  pas d’ irradiation ni irritation des tissus mous)

-La suppression de l‘utilisation de la pâte à empreinte, qui fut une étape très désagréable aux patients, notamment chez ceux dont le reflexe nauséeux est important.

-L’empreinte est plus stable, de haute précision,  sans déformation des matériaux d’empreintes.

-Cet acte orthodontique  est plus rapide à réaliser en bouche (5-10 minutes), diminuant ainsi le temps au fauteuil.

-L’obtention immédiate  des modèles d’études sur l’ordinateur, permettant à votre orthodontiste une étude en temps réel de votre cas, lors de l’établissement du diagnostic et du plan de traitement.

-La possibilité de créer un modèle prévisionnel du futur traitement d’orthodontie : le logiciel de modélisation  permet d’analyser toutes les données de l’empreinte optique instantanément  et élaborer un modèle prévisionnel de votre dentition en fin de traitement.

-L’appareillage et les objectifs de traitement peuvent être définis ensemble avec le patient en fonction des résultats d’examens et de la modélisation.

-Diminution du nombre de rendez-vous : l’empreinte prise lors du  rendez-vous du bilan orthodontique  pourra être exploitée pour la fabrication de l’appareil, mais aussi pour toute modification ou réparation ultérieure durant le traitement.

-La transmission rapide des images au laboratoire via Internet réduisant ainsi les délais de confections des appareils.

– La fabrication des appareils sera  sur mesure, les bagues seront anatomiques c’est-à-dire, en respect total des particularités de la taille, forme, et morphologie de chaque dent, ce qui éliminera tout essayage invasif des bagues.

-Un meilleur  stockage et archivage des modèles des patients qui se fera uniquement sur des supports informatique tout en respectant les règles de confidentialités et le secret médical   .

 

 

Si vous souhaitez réaliser une modélisation de votre futur traitement orthodontique et savoir quel bénéfice  il peut  apporter à votre dentition et votre sourire, vous pouvez prendre rendez-vous au Cabinet d’orthodontie à Bezons au 01.75.40.95.60.

 

Derniers articles