PROGNATHIE OU RÉTROGNATHIE ? TRAITEMENTS ORTHODONTIQUES À BEZONS

orthodontie esthétique bezons

Une prognathie (avancement) ou une retrognathie (recul) maxillaire peuvent être dus à une anomalie de croissance. La prognathie peut être accentuée par une proalvéolie (avancée des incisives), les dents sont alors très en avant, ce qui peut empêcher la fermeture labiale en position de repos.

    La croissance maxillaire

    Chez un enfant jeune, le traitement d’orthodontie peut freiner cette croissance excessive et ainsi avoir une action squelettique. L’appareil agit sur la structure osseuse du maxillaire et recule les dents trop avancées.
    Le maxillaire supérieur est composé de 2 maxillaires reliés entre eux par la suture intermaxillaire. Cette suture est active jusqu’à l’âge de 15 ans environ. Dans le cas d’un développement transversal insuffisant du maxillaire, cette suture peut être réactivée chez l’enfant à l’aide d’un appareil appelé disjoncteur qui sera fixé sur les molaires supérieures par des bagues circulaires.

     

LA CROISSANCE MANDIBULAIRE

La mandibule est le seul os mobile de la face.

La croissance de cet os est assez complexe du à son mode d’ossification (os cartilagineux et os membraneux).

Le condyle mandibulaire est l’extrémité postéro-supérieure de la mandibule, c’est un centre de croissance important que les orthodontistes sollicitent par leurs appareils afin de corriger un déficit de croissance mandibulaire

 

Cabinet Larigani orthodontiste Bezons