Orthodontie Jeune Enfant à Bezons

 

Jeune enfant : A partir de quel âge ?

Les traitements orthodontiques du Jeune enfant entre 3 – 8 ans, ne sont pas des cas rares au sein du cabinet d’orthodontie à Bezons.

Plus connus sous le nom d’Orthodontie Précoce, le traitement interviendra le plus souvent sur les dents de lait ou en denture mixte (les dents de lait cohabitent avec des dents définitives) ceci dans le but  d’orienter les dents vers des postions qui aideraient la croissance de la mâchoire et des futures dents définitives  de façon harmonieuse.

 

Comment savoir si mon enfant a besoin d’un appareil dentaire a 3 ans ?

Le facteur génétique peut être en cause mais pas que,  en effet  certains bébés peuvent présenter  des asymétries  mais indétectable à l’œil nu, créant un  déséquilibre des bases osseuses qui supportent les arcades dentaires, ce qui peut conduire   :

-Une mâchoire trop avancée par rapport à l’autre ; mâchoire du haut (Maxillaire) trop avancée : Classe II ; mâchoire du bas (Mandibule) trop avancée : Classe III.

-Décalage des milieux des dents ou bien fermeture des dents inversée (les dents du bas qui circonscrivent les dents du haut).

-La respiration constante par la bouche, et ronflement.

La cause la plus fréquente  de ces déformations dans notre cabinet d’orthodontie à Bezons reste  la succion du pouce, d’une tétine ou encore le maintien tardif des biberons, ce qui va engendrer une interposition entre les arcades dentaires et empêcher les dents de devant de se rencontrer provoquant :

-Une mauvaise croissance du palais en largeur : palais profond et en forme de V.

-Une béance des incisives du haut et du bas : les dents de devant ne sont pas du tout en contact.

-Une mauvaise déglutition : La langue ne va pas jouer son rôle correctement.

Autres cas de figures ?

Dans le cas de perte prématurée ou d’extraction précoce des dents de lait (abcès ou caries importantes) il est nécessaire de maintenir de la place, afin d’éviter que les dents adjacentes ne basculent vers l’espace de l’extraction et ne prennent la place des dents définitives à venir. Il faut parfois aussi, réhabiliter les fonctions orales (élocution, déglutition…).

Dans les cas complexes de Fentes Labio-palatines : Le traitement orthodontique est entamé très tôt, vers 4 ans. Votre orthodontiste à Bezons  met généralement en place des traitements intér-ceptifs (souvent courts) dont l’objectif est d’éviter que des complications ne soient à déplorer pendant la période de croissance. Des bagues sont  mises en place lorsque l’enfant acquiert ses dents définitives, les traitements  s’achèveront en même temps que la croissance.

 

 Quel appareil dentaire pour mon enfant ?

Dans notre cabinet d’orthodontie à Bezons, nous utiliserons des appareils  adaptés à leur jeune âge.

Généralement, il s’agira d’un appareil amovible, qui se mettra et s’enlèvera facilement, et qui ne fait pas mal ou bien  encore des appareils fixes dont le but est de supprimer les habitudes nocives au développement de la mâchoire (succion du pouce).

Quand l’enfant à moins de 8 ans, le traitement dure en moyenne 6 à 12 mois.

 

Quels sont les avantages d’intervenir à cet âge ?

L’interception, est le mot clef, c’est-à-dire intervenir avant que la déformation s’installe de manière définitive, facilitant ainsi les traitements orthodontiques futurs, voir même les supprimer dans certains cas ,et  diminuant les contraintes aux futurs patients , toutefois les parents devront toujours surveiller à ce que l’enfant ne doit plus sucer son pouce ni utiliser de tétine, l’appareil doit être porté de manière quasi permanente, le brossage complet  des dents doit être effectué 3 fois par jour, l’appareil doit être lavé fréquemment .

En conclusion , les visites de contrôle de surveillance  au sein de notre cabinet sont à effectuer au moins une fois par an après la fin du traitement orthodontique précoce à Bezons.

 

 

Derniers articles