L’hygiène bucco dentaire

C’est un ensemble de pratiques visant à éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.

La plaque dentaire est un enduit blanchâtre composé de bactéries et de sucres. Elle peut se calcifier et donc se transformer en tartre.

La plaque dentaire peut être enlevée au brossage des dents, le tartre quant à lui ne pourra être enlevé que par un chirurgien-dentiste en faisant un détartrage.

L’élimination de cette plaque permet d’éviter les caries et les maladies parodontales.

Les bactéries sont responsables des caries, maladies parodontales et gingivite (inflammation des gencives qui deviennent rouges, gonflées et saignent facilement au brossage).

Les sucres présents dans la plaque dentaire se transforment en acide lactique qui aboutira à une déminéralisation de la dent et l’apparition d’une cavité : c’est la carie.

     -> Les règles et techniques d’un brossage efficace :

-3 minutes minimum

-Après chaque repas ou au minimum 2 fois par jour

-Changer de brosse à dents tous les 3 mois

-Utiliser un dentifrice adapté en fonction de l’âge

 

Selon l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), la méthode de brossage la plus utilisée est la méthode BROS

B– Brossez bas et haut séparément

R– Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser dents et gencives

O– Oblique, inclinez la brosse à dents à 45° sur la gencive

S– Suivez un trajet, faites le tour de toutes les dents

Veillez à ne pas oublier de brosser la langue. Les bactéries que l’on retrouve sur la plaque dentaire, se trouvent également sur la langue.

L’utilisation du fil dentaire et des brossettes est également conseillé en complément de la brosse à dents. Ils permettent de nettoyer les faces proximales des dents que la brosse à dents ne peut pas atteindre.

Dès l’apparition des premières dents, soit vers 6 mois, il est recommandé de les nettoyer à l’aide d’une compresse humide. Puis utiliser une brosse à dents pédiatriques adaptée à l’âge de l’enfant.

Il faut montrer aux enfants peu à peu comment se brosser les dents. A partir de 6 ans, l’enfant est capable de s’en charger seul en mimant un adulte à ses côtés.

Les dents de lait doivent être brossées afin d’éviter l’apparition de caries qui pourront atteindre le germe de la dent définitive et ainsi l’endommager.

Derniers articles