ENCOMBREMENT / CHEVAUCHEMENT DENTAIRE AU CABINET D’ORTHODONTIE DE BEZONS

orthodontie adultes bezons

L’encombrement dentaire est l’une des anomalies dentaires les plus fréquentes en orthodontie que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou en orthodontie adulte. Elle peut être corrigée dans notre cabinet d'orthodontie à Bezons. Il se manifeste par des dents qui se chevauchent les unes sur les autres.

    Il est causé par un manque d’espace et par une petite taille de mâchoires.

    Cette situation est extrêmement fréquente et affecte 40% des enfants entre 6 et 11 ans et 85% des jeunes entre 12 et 17ans.

    Cette situation entraîne des difficultés à se brosser toutes les faces des dents et pour passer le fil dentaire, elle peut provoquer une sensibilité dentaire et une décoloration des dents aux endroits où elles se chevauchent.

    Au-delà de l’aspect inesthétique, l’encombrement dentaire présente également de réels risques pour le patient tels que :

    • Accumulation de plaque dentaire et tartre, pouvant entraîner des maladies parodontales ainsi qu’un mauvais soutien de la racine, et une perte osseuse.
  • Caries : L’accroissement des cas de carie est lié à l’accumulation de nourriture et la rétention de la plaque dentaire dans les zones où les dents se chevauchent.
  • Déchaussement : Dû à la difficulté de maintenir une bonne hygiène dentaire. Les gencives sont inflammées et saignent, à la longue une récession gingivale (déchaussement) arrive et provoque une augmentation des chutes dentaires.
  • Mauvaise haleine : Pour les mêmes raisons expliquées ci-dessus, le patient possédant ce type de denture a une plus mauvaise haleine.
  • Fonction occlusale inadéquate, usure non uniforme des dents, hypersensibilité des dents en raison de l’usure

Le but de l’orthodontie est de corriger ce problème en créant de l’espace et en réalignant les dents du patient. Vous pouvez prendre rendez-vous en utilisant notre formulaire de contact.