DÉROULEMENT D’UNE CONSULTATION D’ORTHODONTIE À BEZONS

orthodontie enfants bezons

Le traitement d'orthodontie se déroule sur plusieurs mois au cours desquels le patient est suivi lors de rendez-vous au cabinet d'orthodontie à Bezons. Nous recevons aussi des patients de Nanterre, La Garenne Colombes, Courbevoie....

    LES 6 PHASES DU TRAITEMENT D’ORTHODONTIE DANS NOTRE CABINET À BEZONS

    • 1ère consultation
    • Bilan orthodontique
    • Compte rendu
    • Pose de l’appareillage
    • Rendez-vous de suivi, de contrôle et d’activations
    • Dépose de l’appareil et Contention

1- LA PREMIÈRE CONSULTATION

C’est une prise de contact, le patient pourra exprimer le motif de sa venue et l’orthodontiste réalisera un premier examen clinique qui permettra de déterminer si un traitement orthodontique est indiqué. Un devis sera également donné afin de le soumettre à la mutuelle.

Si un traitement est envisagé, nous vous proposerons un rendez-vous afin de réaliser le bilan orthodontique, indispensable pour détailler le diagnostic et les possibilités de traitement ainsi que la durée approximative de celui-ci.

Durée : 15-20 minutes

2- LE BILAN ORTHODONTIQUE À BEZONS

Le bilan permettra de préciser le diagnostic, les objectifs thérapeutiques, le type d’appareillage le plus indiqué et la durée du traitement.
Lors de ce bilan, nous réaliserons :

  • des photos du visage et intra-buccale
  • des empreintes pour réaliser un moulage d’étude
  • des clichés radiographiques (panoramique dentaire et téléradiographie de profil/face)

Durée : 15-20 minutes

3- LE COMPTE-RENDU

Au terme du bilan orthodontique, l’analyse des différents éléments du dossier orthodontique permettent d’établir un plan de traitement précis, qui sera donc abordé avec précisions au rendez-vous de compte-rendu. Des documents vous seront fournis également (le consentement éclairé, le devis précis comportant la durée du traitement et le type d’appareillage choisit ainsi que la demande d’entente préalable pour les patients de moins de 16 ans).

Durée : 15-20 minutes

4- LE RENDEZ-VOUS DE POSE DE L’APPAREIL AU CABINET D’ORTHODONTIE DE BEZONS

Ce rendez-vous est le plus impressionnant.

Pour l’appareil multi attaches, l’orthodontiste place un écarteur afin d’écarter les lèvres et avoir une bonne visibilité sur les dents. Après un nettoyage des dents, un gel est appliqué sur chaque dent afin de les rendre un peu rugueuse, ce qui permettra à la colle qui fixe les brackets de mieux s’accrocher. Puis chaque bracket sera collé sur les dents. Les brackets seront ensuite reliés par un fil qui est fixé grâce à des petits élastiques (appelés ligatures) autour de chaque bracket.

Durée : 45 minutes à une heure selon le choix de l’appareil

5- LES RENDEZ-VOUS DE CONTRÔLE

Ce sont des rendez-vous de routine, c’est eux qui se répèteront le plus souvent, environ toutes les 5 à 7 semaines. C’est lors de ces rendez-vous que l’orthodontiste change l’arc, les ligatures, effectue des activations d’autres appareils.

A leur issue, des petites douleurs peuvent apparaître puis s’estompent rapidement. Nous pouvons également vous prescrire du Doliprane pour plus de confort.

Durée : 15 minutes

6- LA DÉPOSE DE L’APPAREIL ET LA CONTENTION AU CABINET D’ORTHODONTIE DE BEZONS

C’est lors de ce rendez-vous que l’appareil est enlevé. Ce n’est pas pour ça que le traitement s’arrête brutalement, bien au contraire.
Le travail de stabilisation du résultat commence avec la mise en place d’une contention permanente ou amovible (fil de contention collé sur la face interne des dents ou gouttière en port nocturne)

La contention est obligatoire après le traitement d’orthodontie, surtout la première année suivant la dépose de votre appareil.
Après l’alignement, les dents ont toujours tendance à revenir en position initiale. De plus, les dents bougent tout au long de la vie sous pression de la langue, des lèvres, des joues et elles se déplacent naturellement vers l’avant avec l’âge, d’où l’importance de la contention.

 

Prenez votre premier rendez-vous en utilisant notre formulaire de contact.