Brossage des dents & Appareils orthodontiques

Le port d’un appareil orthodontique rend plus délicat l’entretien dentaire , il est très important d’avoir une hygiène bucco-dentaire minutieuse tout au long du traitement afin de limiter le risque carieux, l’accumulation de plaque dentaire et une gingivite.

 

1- La brosse à dents orthodontique

Grâce à ses brins (poils) disposés en « v » ou en « x » sur la brosse et sa petite tête, elle facilite le brossage autour des bagues orthodontiques. De plus les brins sont souples et n’irritent pas la gencive.

 

2- Le fil dentaire

Pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas ou au minimum 2 fois par jour. Mais la brosse à dents n’atteint pas toutes les faces des dents, d’autant plus lorsque vos dents sont équipés d’un appareil multi-attaches (bagues); il faut compléter le nettoyage avec le fil dentaire afin d’atteindre les espaces inter-dentaires où la plaque dentaire peut s’installer.

L’utilisation du fil dentaire est simple:

-coupez une longueur de 45cm, enroulez les 2 extrémités autour de vos majeurs.

-gardez 2cm de libre que vous insérerez entre chacune de vos dents en maintenant le fil entre vos index et pouces, vous devez faire des mouvements de va et vient vertical afin d’éliminer la plaque dentaire et éventuellement un aliment coincé.

-déroulez le fil au fur et à mesure afin d’utiliser une partie neuve du fil à chaque dent.

Il existe des fils cirés et non cirés. Le ciré facilite le passage entre les dents mais le fil non ciré absorbe mieux les débris alimentaires.

Le fil dentaire augmente sensiblement l’efficacité du brossage mais la présence des arcs orthodontiques rend son utilisation très délicate.

Le « passe-fil » (Floss Threader) est un dispositif qui facilite le passage du fil entre les dents et l’appareil. Pour mieux visualiser cette technique, vous pouvez chercher une vidéo démonstrative sur Youtube « Dental Floss & Braces ».

 

3- Les brossettes interdentaires

La brosse ne suffit pas à éliminer tous les dépôts de plaque dentaire; c’est pourquoi nous vous conseillons l’utilisation de brossettes à faire passer entre les brackets, les dents et le fil (arc) orthodontique.

La brossette peut être utilisée selon plusieurs axes, à la verticale, à l’horizontale et peut être utilisée dans les espaces interdentaires.

Il existe plusieurs diamètres différents, avec un appareil orthodontique, il est préférable d’utiliser les brossettes de diamètre 1mm environ.

 

4- Bain de bouche

Il existe plusieurs types de bain de bouche:

-bain de bouche simple, de confort

-bain de bouche fluoré

-bain de bouche antiseptique

-bain de bouche anti-inflammatoire

 

• Bain de bouche simple, de confort

Il peut raffraichir votre haleine et aidera l’élimination de la plaque dentaire en complément du brossage des dents.

• Bain de bouche fluoré

Il protège des caries grâce à l’action reminéralisante du fluor

• Bain de bouche antiseptique

Ce sont les plus nombreux dans le commerce. Le bain de bouche antiseptique permet de réduire le nombre de bactéries contenues dans la bouche et de limiter les infections. L’antiseptique le plus souvent présent dans le bain de bouche est la chlorhexidine.

• Bain de bouche anti-inflammatoire

Il est surtout indiqué en cas d’inflammation des gencives ou irritations dues au port de prothèses ou d’appareils orthodontiques.

 

⇒ Bien utiliser un bain de bouche

Le bain de bouche s’utilise après le brossage des dents. Le produit doit être gardé 30 secondes en bouche puis recraché. Il ne remplace pas la brosse à dents.

Il est conseillé de lire la notice avant l’utilisation.

D’une manière générale, l’usage d’un bain de bouche sans avis médical sur une longue période peut perturber l’équilibre bactériologique de la bouche. Il est fortement recommandé de demander conseil auprès de votre orthodontiste, chirurgien-dentiste ou pharmacien. Il saura vous conseiller sur la durée d’utilisation et vous conseillera un bain de bouche adapté à vos besoins.

 

5- Le dentifrice fluoré

Le fluor utilisé modérément a un effet protecteur pour les dents contre les caries.

Il faut utiliser un dentifrice dont la teneur en fluor est adapté à l’âge. Pour un enfant de 6 ans, la teneur en fluor du dentifrice n’excédera pas les 500 ppm (50 mg/100 g) , pour les adultes, la teneur en fluor est de 1000 ppm (100 mg/ 100 g) à 2500 ppm (250 mg/ 100 g). Cette différence s’explique du fait que chez l’enfant, un excès de fluor peut entraîner une fluorose dentaire (taches sur les dents)

 

6- Brosse à dent électrique

⇒ Brosse à dent électrique mécanique

Elle produit des mouvements d’oscillo-rotation et des pulsations pour augmenter l’efficacité du brossage (Braunn, Oral B)

⇒ Brosse à dent électrique ultrasonore (96 millions de vibrations par minute)

C’est une brosse à dent qui fonctionne en générant des ultrasons afin d’éliminer au mieux la plaque dentaire. Les ultrasons sont couramment utilisés dans le médical pour nettoyer le matériel. (Emmi Ultrasonic par Emajo)

⇒ Brosse à dent sonique (62 milles vibrations par minute)

Elle génère des vibrations soniques précises à haute fréquence alimentées par une commande à impulsion électromagnétique qui atteignent les zones les plus difficiles (Sonicare de Philips)

 

7- Hydropulseur ou jet dentaire

C’est un appareil d’entretien de l’hygiène bucco-dentaire qui s’utilise avant ou après le brossage des dents. Il atteint des zones inaccessibles avec une brosse à dent. En plus d’éliminer le plaque dentaire, il renforce les gencives en stimulant la circulation sanguine grâce à son effet massant.

 

8- Comment s’assurer de la qualité de son brossage

Le brossage des dents est conseillé après chaque repas et au minimum 2 fois par jour.

La durée de brossage est très importante, 2 minutes par arcade (2 minutes en haut, 2 minutes en bas)

Il existe également des révélateurs de plaque dentaire disponibles en pharmacie, parapharmacie et quelques fois en grande surface. Présenté sous forme de cachets ou liquide coloré, le révélateur contient un colorant naturel qui en se fixant sur la plaque dentaire, vous permettra de repérer rapidement les zones où il faudra accentuer le brossage.

 

 

Derniers articles