BRACKETS MÉTALLIQUES OU TRANSPARENTS AU CABINET D’ORTHODONTIE DE BEZONS

orthodontie adolescents bezons

Ce sont des boîtiers (communément appelés « bagues ») en métal ou en céramique qui sont collés directement sur la face externe des dents, qui font partis de l’appareil multi-attaches. Ces brackets présentent une fente au milieu où l’on insère un arc qui sera retenu par une ligature.

    L’APPAREIL MULTI ATTACHES SE COMPOSE DE DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS :

    • Des bagues circulaires scellées sur les molaires
    • Des brackets collés sur chaque dent
    • Un arc en métal
    • Des ligatures pour maintenir l’arc dans les brackets.

    C’est un appareillage fragile qui demande attention et soins.

Les brackets en métal traditionnelles réalisés en nickel chrome ou en acier inoxydable sont les plus communs. Vous avez la possibilité d’avoir des ligatures élastomériques de couleur pour un sourire plus unique et plus coloré.

Les brackets transparents en céramiques sont fabriqués à partir de matériaux transparents et sont par conséquent moins visibles que les métalliques. Elles ont un aspect plus neutre. Elles alignent les dents aussi efficacement que les métalliques avec une seule différence, elles sont moins visibles. La céramique est un matériau aussi solide que la pierre.

Les fils ou arcs orthodontiques sont l’une des composantes les plus importantes des appareils multi attaches. Ils sont attachés aux brackets et unissent les dents ensemble.

Le fil sert à relier les dents, les guider, les retenir ou appliquer une force qui causera un mouvement dans une direction déterminée. Il existe plusieurs types de fils de différentes forme ou diamètre, chaque type de fil est utilisé dans une situation particulière ou à un certain moment du traitement.

APPAREILS MULTI ATTACHES

C’est un appareil très précis, sophistiqué et efficace mais fragile. Il nécessite toute votre attention et vos soins.

APRÈS LA POSE DE L’APPAREIL (2 à 5 jours)

Les joues, les lèvres, la langue peuvent être gênées › Coller la cire de protection, donnée lors du rendez-vous, sur les brackets préalablement séchées à l’aide d’un mouchoir ou d’un « sopalin ». La cire ne tient pas sur les brackets humides.

Vous pouvez ressentir de la tension sur les dents et de la sensibilité surtout pendant la mastication › Prenez du doliprane prescrit par ordonnance et préférez une alimentation molle.

LE BROSSAGE

Recommandé après chaque repas et au minimum 2 fois par jour pendant 3-5minutes avec une brosse à dents manuelle ou électrique. Vous pouvez utiliser des brossettes inter dentaires de 1mm de diamètre environ ou un jet dentaire (pour les adultes), les morceaux des aliments laissés sur les dents provoquent des taches blanches (décalcifications) irréversibles, des caries et une gingivite (enflement et saignement des gencives)

L’ALIMENTATION

  • Eviter les aliments collants : Chewing-gum, caramel, carambar, nougat.
  • Eviter de croquer les aliments durs à pleines dents : pomme, carotte, croûte de pain.
  • Vous devez les découper à la main et mâcher avec les dents du fond.
  • Attention aux noyaux de fruits, aux noisettes, noix…
  • Eviter les aliments trop sucrés : gâteaux, sodas, jus de fruits, chocolat…

LES HABITUDES NOCIVES

  • Ne mettez pas de stylos en bouche, ne rongez pas vos ongles.
  • Respectez les consignes d’alimentation, si vous ne les respectez pas, vous risquez de décoller un bracket ou déloger un fil.
  • En cas de décollement d’un bracket ou déplacement d’un arc provoquant gêne et douleur, appelez le cabinet pour avancer le rendez-vous.
  • Si votre rendez-vous est proche et s’il n’y a pas de gêne particulière, attendez votre prochain rendez-vous, vous pouvez également coller la cire de protection.

Les premiers fils utilisés sont en alliage super élastique qui ont une mémoire de forme. Ils peuvent être pliés, tordus déformés et ils tenteront de reprendre leur forme initiale en ramenant les dents avec eux.

A mesure que les dents s’alignent, le diamètre du fil sera augmenté. Il y a donc une séquence logique dans le changement des fils du début à la fin du traitement.

L’attachement du fil sur les brackets se fait aux quatre coins du bracket par des ligatures élastomériques ou des ligatures métalliques. Il existe également des brackets autoligaturants qui se ferme avec leur propre clapet sans utilisation des ligatures élastomeriques.