APPAREILS FONCTIONNELS AU CABINET D’ORTHODONTIE DE BEZONS

orthodontie enfants bezons

D’origine australienne, finlandaise et française, les appareils fonctionnels sont utilisés depuis une quinzaine d’années.

    Ce sont des appareils de type gouttières souples qui s’adaptent aux arcades dentaires indépendamment de l’état de dentition.

    • Le double bandeau vestibulaire force l’enfant à respirer par le nez et empêche les interférences labiales et linguales.
    • L’écran labial et ses picots placés sur le bandeau vestibulaire inférieur, diminue l’hyper tonicité de la lèvre inférieure. Les lèvres doivent être jointes pendant le port diurne. Les plans de surocclusion molaire à structure en aile d’avion libèrent la mandibule et décompressent les condyles
    • La rampe à langue du système EF® guide la langue vers le haut. Les Indentations (gamme EF®) permettent un recentrage des milieux et une stimulation occlusale.
    • Les gouttières supérieures et inférieures ont la forme d’un arc parabolique et s’adaptent aux arcades larges ou étroites. Elles exercent des forces légères d’alignement sur les dents antérieures et positionnent les dents en Classe I en agissant comme un activateur propulseur.
    • Tooth Positionner.

Elles exercent des forces légères d’alignement sur les dents antérieures.

Il en existe pour tous les cas et tous les âges (de 3ans à l’âge adulte) Le traitement consiste à faire porter les gouttières durant 1 à 2 H par jour et toute la nuit.

On obtient environ 80% d’amélioration grâce à ce type d’appareils.

On peut noter que ces traitements précoces fonctionnent si l’enfant est assez mature et si les parents sont coopérants.