APPAREILS FIXES AU CABINET D’ORTHODONTIE DE BEZONS

orthodontie précoce bezons

    DISJONCTEUR

    C’est un appareil fixe d’expansion palatine qui sert donc à élargir le palais trop étroit. Il permet de créer l’espace pour faciliter la mise en place des dents sur l’arcade.

    Après la pose de l’appareil et maximum pendant 5 jours, les joues, les lèvres et la langue peuvent être gênées › Coller la cire de protection sur les dernières bagues côté joue, faîtes des bains de bouche.

    Vous pouvez ressentir de la tension sur les dents et de la sensibilité surtout pendant la mastication › Prenez du doliprane 20 minutes avant les repas et préférez une alimentation molle.

    Des troubles de phonations peuvent survenir mais disparaissent dans les 5 à 10 jours après la pose. Un saignement de nez peut être observé mais ce n’est pas dangereux du tout. L’espace entre les incisives centrales va s’ouvrir après les activations, cet espace se refermera tout seul en 4-5semaines.

    Eviter les aliments collants : Chewing-gum, caramel, carambar, nougat.
    Ne mettez ni stylos, ni crayons en bouche.
    Ne touchez pas l’appareil avec votre langue ou vos mains.

Il est très rare que l’appareil se décolle ou se déforme car il est métallique et fabriqué en fil de gros diamètre.

Le disjoncteur doit être activé régulièrement en suivant les conseils du praticien. Vous devez alors inséré une clé dans le vérin central puis tourner dans le sens indiqué par la flèche.

Le fait de tourner va agrandir l’appareil et donc le palais.

Nous vous donnerons un calendrier d’activation où serons répertoriés le nombre de tours d’activation, la date de chacune d’entre elles ainsi que la durée.

L’avantage de ce type d’appareil c’est un élargissement rapide de la mâchoire (en moins de 15jours) mais le disjoncteur doit être porté pendant 6mois minimum car la consolidation de la mâchoire va se produire, ce qui évitera le retour en position initiale.

QUAD’HÉLIX

C’est un appareil fixe d’expansion palatine qui sert donc à élargir le maxillaire trop étroit. La force exercée par l’appareil est faible mais constante, ce qui permet à la mâchoire de s’élargir tout en douceur.

Il permet de créer l’espace pour faciliter la mise en place des dents sur l’arcade.

Eviter les aliments collants : Chewing-gum, caramel, carambar, nougat.
Ne mettez ni stylos, ni crayons en bouche.
Ne touchez pas l’appareil avec votre langue ou vos mains.

PENDULUM

C’est un appareil fixé à l’aide de bagues circulaires sur les premières molaires. Il a pour but de reculer les premières molaires du haut afin d’éviter l’extraction de prémolaires.

L’appareil prend appui sur les quatre prémolaires et sur le palais, il possède un ressort permettant de déplacer les premières molaires vers l’arrière.

Il peut sembler inconfortable durant environ trois jours.

Eviter les aliments collants : Chewing-gum, caramel, carambar, nougat
Ne mettez ni stylos, ni crayons en bouche
Ne touchez pas l’appareil avec votre langue ou vos mains

BIELLE FIXE

C’est un appareil fonctionnel qui repositionne la mandibule vers l’avant pour aider à réduire un écart important entre les deux mâchoires lorsque cet écart est dû à une mandibule trop reculée.

Il vise à influencer la croissance ou remodeler la mandibule.
C’est un appareil fixe que le patient ne peut pas enlever.
Malgré son apparence imposante, les patients qui le portent ne se plaignent pas de la grosseur et du volume de l’appareil.
Pour une efficacité optimale, il doit être porté en moyenne de 8 à 12mois et préférablement pendant une période de croissance active.