Alignement dentaire et maladies parodontales

 

 

Dents alignées = dents plus saines

 

Le fait d’aligner les dents et de les mettre parfaitement droites aide dans la prévention des maladies parodontales.

  • Parodonte: Ensemble des tissus de soutien des dents (gencive, os alvéolaire, ligament alvéo-dentaire, cément)

Au sein de notre cabinet d’orthodontie de Bezons, nous vous recevons pour parfaire l’alignement de vos dents et nous vous accompagnerons tout au long de votre traitement.

La gencive et l’os alvéolaire assurent un meilleur soutien des dents lorsque celles-ci sont correctement positionnées.

Le brossage des dents et le passage du fil dentaire sont facilités lorsque les dents ne se chevauchent pas. Lorsqu’elles sont en malposition, il est plus difficile de retirer correctement la plaque dentaire. Les bactéries peuvent provoquer une détérioration de la gencive.Une bonne hygiène bucco-dentaire est la clé pour diminuer la quantité de la plaque dentaire , de formation de carie ainsi que de maladies parodontales.

De plus le bénéfice des dents correctement alignées est conséquent, cela permet de diminuer les interventions coûteuses nécessaire pour réparer les usures anormales et les traumatismes tels que fissures, facettes d’usure et fractures causées par les forces anormales des dents en malocclusion. Des dents mal alignées peuvent en effet appliquer une pression non naturelle sur les dents adjacentes ainsi que sur la mâchoire. Ces dents peuvent s’ébrécher, se fracturer, fragiliser la gencive et donc entraîner un déchaussement des dents.

 

Malocclusion dentaire

 

La malocclusion touche une grande partie de la population, elle résulte de la mauvaise position des dents. Elle peut affecter la santé de vos dents car le chevauchement dentaire rend difficile le retrait de la plaque dentaire.

Vous pourriez être intéressé par nos conseils sur l’hygiène bucco dentaire.

 

Maladies parodontales

 

Les maladies parodontales commencent généralement par une rougeur ou un saignement durant le brossage des dents. Si elle n’est pas traitée, l’inflammation de la gencive s’aggravera et entraînera une altération de l’os de soutien, une récession de la gencive apparaîtra ainsi que des poches parodontales. La perte osseuse débutera et entraînera avec elle une possible perte prématurée des dents.

Une infection parodontale, si elle n’est pas soignée peut augmenter les risques de maladies coronariennes ainsi que des accidents cardiaques et des maladies respiratoires. Il existe une corrélation entre l’inflammation des tissus gingivaux et l’augmentation du risque cardio-vasculaire.

Les bactéries qui provoquent l’inflammation parodontale peuvent attaquer le tissu conjonctif et les vaisseaux sanguins. Le système immunitaire de notre corps s’écrêtera des globules blancs pour combattre cette inflammation. L’association de bactéries, toxines, globules blancs détériore les cellules des artères coronaires.

 

Le renforcement des dents et leur bonne position sont des éléments important pour conserver une bonne hygiène buccale et une dentition durable. Demander conseil à votre spécialiste en orthodontie, Docteur LARIGANI Julia.

Prenez soin de votre bouche dès aujourd’hui, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à notre cabinet d’orthodontie de Bezons.

Derniers articles